Un groupe d’entraide réunit des personnes vivant des situations difficiles similaires, souhaitant se rencontrer régulièrement pour partager leurs expériences et se soutenir. Autogérées, ces groupes reposent sur une participation volontaire. Chaque membre s’engage à veiller au bon climat du groupe et à respecter strictement la confidentialité des discussions et des informations personnelles qui y sont partagées.
Toute personne envisageant d’y participer peut procéder à une première auto-évaluation à l’aide des questions suivantes. Si la majorité de vos réponses est positive, un groupe d’entraide peut probablement vous convenir.
L’équipe d’Info-Entraide BE reste à votre disposition pour vous conseiller par téléphone sur les modalités de participation.
- Est-ce que j’ai envie de participer à un groupe qui n’est pas animé par un‧e professionnel‧le, mais uniquement par des personnes concernées ?
- Suis-je conscient‧e qu’un groupe d’entraide complète un suivi médical ou théareupique sans le remplacer ?
- Suis-je prêt‧e à faire face à ma situation pour obtenir un changement ?
- Suis-je prêt‧e à m’investir et de parler ouvertement de ma situation dans le groupe ?
- Suis-je capable d’écouter les autres et de respecter des points de vue différents aux miens ?
- Suis-je capable d’écouter les témoignages parfois difficiles ou bouleversants des autres membres du groupe ?
- Ma disponibilité en temps et mon état de santé me permettent-ils de participer régulièrement et de manière engagée aux rencontres du groupe ?
- Suis-je prêt‧e à assumer ma part de responsabilité dans le déroulement et l’organisation des rencontres ?