L’entraide autogérée constitue un complément important aux offres médicales et thérapeutiques. Elle favorise les compétences et la responsabilité personnelles et contribue à un système social et de santé modernes. Un groupe d’entraide réunit sur une base volontaire des personnes partageant la même situation de vie ou souffrant de la même maladie.
Dans le cadre de rencontres régulières, les membres du groupe se soutiennent mutuellement par empathie et par l’échange d’expériences et de connaissances, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Accepter de l’aide et apporter de l’aide vont de pair. Liés par une même situation, de nombreux participants ont enfin le sentiment d’être compris. Les groupes d’entraide sont autonomes et s’organisent eux-mêmes. Permettre des échanges fructueux et garantir la confidentialité de ce qui est dit est de la responsabilité de chacun des membres du groupe.
Notre Mémento pour les groupes d‘entraide décrit le fonctionnement d’un groupe d’entraide et la façon de structurer une rencontre de groupe. Il fournit des conseils favorisant la discussion et des indications pour la réussite de la vie de groupe.