10.10.2022
10.10.2022
Les chiffres sont alarmants : d’après l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), quelque 25 % de la population a déclaré en 2021 souffrir d’une pression psychologique moyenne à forte. Parmi les jeunes, cette proportion a plus que doublé entre 2017 et 2020/2021. Durant la deuxième vague de la pandémie de coronavirus, 45 % des 18 à 29 ans ont ressenti une pression psychologique accrue. Au cours des dernières années, les dépressions et les hospitalisations dues à une tentative de suicide présumée se sont multipliées, en particulier, parmi les filles et les jeunes femmes (+ 67 % entre 2017 et 2020). En 2017, 6 % de la population était en traitement à cause de problèmes psychiques.
Soigner le mental : un défi de société
Ne pouvant ignorer ces chiffres, le PZM a décidé d’attirer l’attention sur la Journée de la santé mentale et rallié une série de partenaires à cette cause, à savoir le PZM Psychiatrie Bienne, Santé bernoise, l’Hôpital du Jura bernois, l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte de Bienne, Pro Infirmis Bienne et Info-Entraide BE. Sous le leitmotiv « En crise ? Fais-toi aider ! », les partenaires lancent ensemble, sur le site Internet du PZM, une page d’information contenant des outils d’aide et des conseils détaillés. Car au fil de sa vie, chacun traverse des hauts et des bas et doit surmonter des petites et des grandes crises. Et dans une certaine mesure, chacun peut agir pour sa santé mentale. Les personnes intéressées pourront découvrir comment précisément en consultant le site Internet. En complément, les organisations y indiquent également quand il est opportun de se faire aider et où trouver une telle aide.
Naissance de la Journée de la santé mentale
Célébrée le 10 octobre de chaque année, la Journée mondiale de la santé mentale a été créée en 1992 par la Fédération mondiale de la santé mentale (FMSM) en conjonction avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La santé mentale concerne tout le monde et tout le monde peut être victime d’un problème psychique. À la différence d’une jambe cassée, par exemple, les maladies psychiques ne présentent aucun signe extérieur visible. Pourtant, ces maladies existent bel et bien et les personnes qui en sont atteintes veulent être reconnues.
Vers la page d'information: www.pzmag.ch/fr/le-cpm/a-votre-service/sante-mentale