31.08.2023

Le Centre hospitalier Bienne est certifié « favorable à l'entraide »

Encourager les échanges et les discussions
En tant que premier hôpital de soins aigus en Suisse, le Centre hospitalier Bienne (CHB) a obtenu la distinction convoîtée «Hôpital favorable à l’entraide» pour l’ensemble de l’établissement. La distinction atteste que le centre hospitalier de la région Bienne – Seeland – Jura bernois non seulement encourage et soutient l’entraide, mais travaille également main dans la main avec des groupes d’entraide. Le certificat a été remis au CHB par la fondation Info-Entraide Suisse, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 30 août 2023 à Bienne.

Collaboration sur un pied d’égalité

Dans le cadre d’une étroite collaboration avec la fondation Info-Entraide BE, le Centre hospitalier Bienne s’engage depuis 2021 pour cette thématique en soutenant les groupes d’entraide. Il a par exemple contribué à la création de plusieurs nouveaux groupes dans la région de Bienne. Les centres et les différents services du CHB travaillent sur un pied d’égalité avec des groupes d’entraide.

Le CHB satisfait à tous les critères requis

Dans le cadre du processus de distinction, la fondation Info-Entraide Suisse a conclu que le CHB encourageait les groupes d’entraide de manière exemplaire et qu’il remplissait tous les critères de qualité requis pour l’obtention du certificat «Hôpital favorable à l’entraide». Pia Wegmüller, la conseillère et coordinatrice du projet qui encadre cette collaboration du côté de la fondation Info-Entraide BE, explique: «L’engagement du Centre hospitalier Bienne est exemplaire et convaincant. Pour nous, il est très précieux de compter le plus grand hôpital de la région de Bienne – Seeland – Jura bernois parmi nos partenaires et de pouvoir faire connaître l’offre en matière d’entraide à notre public cible par le biais du personnel spécialisé.» Peter Schneeberger, vice-président de l’organisation d’entraide ilco Suisse, confirme: «Je suis vraiment heureux que le Centre hospitalier Bienne s’engage pour l’entraide et nous soutienne. L’entraide autogérée est très importante pour les personnes concernées. S’engager dans un groupe d’entraide est utile et nous aide à ne plus avoir le sentiment d’être seul face à la maladie!»

Approche axée sur les ressources des patientes et patients

Kristian Schneider, CEO du CHB, se montre également très enthousiaste: «Cette certification est très importante pour nous, car elle est axée sur les ressources du patient et de la patiente. Elle fait partie intégrante de notre engagement en faveur d’une prise en charge moderne et intégrée dans le domaine de la santé.

La distinction «Hôpital favorable à l’entraide» est remise par la fondation Info-Entraide Suisse, qui entend ainsi démontrer que les groupes d’entraide sont des partenaires indispensables dans le domaine de la santé. Ils permettent en effet de décharger les patientes et patients ainsi que les proches confrontés à la maladie. Pour autant que les critères soient toujours remplis, la distinction peut être renouvelée tous les deux ans.