Podiumsteilnehmende Regierungsrat Pierre Alain Schnegg, Prof. Dr. med. Konrad Streitberger, Leiter Schmerzzentrum Inselspital; Dr. med. Andrea Schindler, Fachärztin für Allgemeine Innere Medizin FMH; Dr. René Rüegg, Berner Fachhochschule für Soziale Arbeit, Christine Morger, Sozialarbeiterin Rheumaliga Bern und Oberwallis.

20.03.2025

L’être humain doit être considéré dans sa globalité: le conseil psychosocial, une clé pour un meilleur système de santé

Les spécialistes appellent à une meilleure intégration du soutien psychosocial afin d’offrir un accompagnement plus efficace aux patient·es et de soulager le système de santé.

« On cherche toujours une cause organique. Il faut briser ce cercle vicieux : l’être humain doit être considéré dans sa globalité, et l'accompagnement psychosocial doit faire partie intégrante du processus », a souligné le Prof. Dr. Konrad Streitberger lors de la table ronde « L'importance du conseil psychosocial dans le système de santé » le 10 mars 2025 au Kongresszentrum Kreuz à Berne. L'événement a été organisé par l'Alliance pour la santé bernoise, dont Info-Entraide BE est membre. « Les problématiques sociales jouent souvent un rôle clé dans l’apparition de douleurs. Parfois, elles en sont même la cause première. »

La Dr. Andrea Schindler a également insisté sur l’importance d’une meilleure coordination entre les professionnel·le·s de la santé : « De nombreux sujets tabous ne sont pas abordés ouvertement en consultation. »

L’événement, qui a réuni près de 70 actrices et acteurs du secteur de la santé et du monde politique, a mis en évidence un constat clair : la pression croissante sur le système de santé exige une coopération plus étroite entre la médecine et l’accompagnement psychosocial.

Principaux enseignements de la table ronde :

  • Une approche holistique : les traitements médicaux doivent mieux prendre en compte les dimensions psychosociales.
  • Réduire les lacunes dans la prise en charge : le conseil psychosocial peut créer un lien essentiel entre les soins hospitaliers et ambulatoires.
  • Encourager la collaboration interprofessionnelle : le principal obstacle n’est pas le manque de personnel qualifié, mais l’insuffisance des financements.

Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg a conclu : « Il existe déjà des projets, dont certains sont même en place. L’enjeu est désormais de les faire mieux connaître. »

En savoir plus :
Site Web de l’Alliance pour la santé bernoise (en all.)
Lire le communiqué de presse (en all.)