28.10.2022
28.10.2022
Le 28 octobre 2022, la première édition bernoise de la journée intercantonale des proches aidants a eu lieu au Palais des Congrès à Bienne. Cette journée spéciale était entièrement consacrée aux proches aidants et au travail précieux et indispensable qu'ils fournissent dans notre société.
Différentes organisations, dont Info-Entraide BE, avaient été invitées à présenter leurs activités. Les proches aidants ont ainsi eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les différentes aides proposées par les organisations grâce aux stands d'information.
Au programme de la manifestation : Elsmarie Stricker, présidente d'Alzheimer Berne, et Annalise Eggimann, présidente de la Croix-Rouge suisse Berne, ont chacune mis en lumière les conditions de travail et l'évolution du travail de care en Suisse et ont présenté quelques offres d'aide de leurs organisations. Claudia Michel a également donné un aperçu intéressant du projet de la Haute école spécialisée bernoise «Compassionate City Lab» avec un bref exposé et des extraits de films.
Les témoignages personnels d'Arbnora Aliu et de Lucien Juncker ont en outre permis aux personnes présentes de découvrir la vie et le quotidien de deux proches aidants ainsi que le précieux travail accompli au quotidien.
Ensuite, les intervenantes et intervenants ainsi que Pierre Alain Schnegg, directeur de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne, et le public ont été invités à entrer en dialogue lors d'une table ronde animée par Sonja Hasler.
Dans l'ensemble, cette manifestation a été une réussite, avec des exposés et des discussions passionnants qui ont abordé le thème du travail de care sous différents angles et qui ont souligné son caractère indispensable dans notre société. La journée a toutefois aussi mis en exergue les défis et les efforts à fournir pour garantir une reconnaissance financière et sociale adéquate des proches aidants.