Qu’est ce qu’un groupe d’entraide autogéré ?

Un groupe d’entraide autogéré regroupe autour d’un thème commun des personnes concernées ou des proches, qui souhaitent rebondir dans des situations sociales pénibles ou face à des maladies psychiques et/ou physiques. Elles se rencontrent pour :

  • échanger des informations et des expériences
  • s’exprimer et écouter
  • surmonter ensemble des situations difficiles
  • entreprendre des activités ensemble
  • représenter leurs intérêts vers l’extérieur

Un groupe d’entraide autogéré s’appuye sur des valeurs comme l’autodétermination et la responsabilité propre. Chaque groupe fonctionne de manière autonome et s’organise lui-même. La fréquence et le lieu des rencontres sont définis par les participants de chaque groupe. Tous/toutes les membres d'un groupe son égaux/ales en droit, co-responsable et garant-e-s de la confidentialité dans le groupe.


Liste par thèmes

de A à Z
Notre liste vous permet de trouver tous les groupes d’entraide autogérés existants dans le canton de Berne ainsi que les groupes en création qui recherchent des personnes intéressées.

Liste par thèmes

Recherche des personnes intéressé


Voici
tous les groupes dans la région Jura bernois-Biel/Bienne-Seeland qui recherche des membres.

Thèmes et maladies rares

En l'absence d'un groupe d'entraide, vous pouvez trouver un contact
Certaines maladies et certains problèmes sont si rares qu’il n’ya pas assez de personnes pour créer un groupe d'entraide. Il est aussi possible que des maladies ou des problèmes courant n'aient pas de groupe dans la région souhaitée, voir même dans toute la Suisse.

Si vous désirez vous entretenir avec une personne concernée par votre thème, vous pouvez effectuer une recherche en ligne, et trouver un contact sous "Réseau maladies rares".

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, appelez-nous sans hésiter.