Personnes concernées et proches

Consultation et placement
Nous tenons à jour une banque de données dans laquelle sont consignés environs 250 groupes d’entraide autogérés actifs dans le canton de Berne, ainsi qu’un grand nombre d’organisations d’entraide et centres de consultation. Ce qui nous permet de chercher des propositions appropriées, de placer les personnes intéressées dans un groupe d’entraide autogéré, de mettre entre contact des personnes ayant des préoccupations et des situations de vie similaires ou encore les orienter vers des offres de soutien professionnel susceptibles de leur convenir.

Création de nouveaux groupes d’entraide autogérés
Pour les personnes intéressées par un thème spécifique, nous soutenons et accompagnons la création de nouveaux groupes. Dans la phase de création, nous modérons les deux ou trois premières rencontres et réalisons, en fonction des objectifs, en collaboration avec le nouveau groupe les lignes directrices de fonctionnement du groupe.

Groupes d’entraide autogérés existants

Coaching et bilan
Nous nous tenons dans les mois qui suivent la phase de création et en fonction des besoins à disposition des groupes d’entraide autogérés pour conduire un bilan. Sur demande, nous soutenons et accompagnons les groupes et leurs membres pour des questions relatives à leur groupe ou dans des situations particulières.

Echanges et mise en réseau
Au travers d’espaces d’échanges, nous favorisons les échanges et le réseautage entre les différents groupes d’entraide autogérés. Dans ce cadre, les personnes engagées dans des groupes d’entraide autogérés peuvent apprendre à se connaître et ont la possibilité de comparer leurs expériences, des idées et des méthodes.

Formation continue
Plusieurs fois dans l’année, nous proposons, pour les membres des groupes, de la formation continue autour de thèmes spécifiques. Sur demande nous réalisons également pour les groupes d’entraide autogérés des ateliers individuels en fonction du thème qu’ils souhaitent aborder.

Pour les professionnel-le-s

En notre qualité de centre de coordination nous coopérons avec différentes institutions et professionnel-le-s du domaine de la santé et du social. Nous tenons à leurs dispositon du matériel d’information concernant les groupes, la méthode, les structures et le fonctionnement de l’entraide autogérée. Sur demande, nous intervenons également dans les institutions pour présenter l’Association Info-Entraide BE, l’entraide autogérée ainsi que la méthode y relative.

En votre qualité de professionnel-le-s vous pouvez soutenir l’entraide autogérée, en informant les personnes intéressées des possibiités de l’entraide autogérée et en diffusant le matériel d’information d’Info-Entraide BE. Merci à vous.